CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilRegard sur...
Regard sur...

La MRC des Collines-de-l'Outaouais

Dès ses débuts, la MRC des Collines-de-l'Outaouais a soutenu le développement de son milieu culturel. D’ailleurs, la Planification stratégique 2006-2011 de la MRC vise entre autres l’adoption d’une Politique culturelle encadrant la préservation et la mise en valeur du patrimoine et des ressources culturelles du territoire.
Lire la suite...

Louise Poirier

Louise Poirier est toujours très présente et très active dans différents domaines du développement socio-économique et culturel de la région et de la Ville de Gatineau.
Lire la suite...

Louise Boulay

La vie apporte à Louise l’inspiration pour ses projets de création. Ainsi, la nature, la musique, les éléments, les rencontres, la poésie, les mots et même, ses photos deviennent prétexte à peindre. L’inspiration est énergie et pulsion. Durant le processus de création, la réflexion et la recherche de l’artiste s’approfondissent. Ce qui fait en sorte que le projet en cours évolue au fil du temps.
Lire la suite...

Diane Bouchard

La marionnette fascine Diane depuis plus de trente ans. Cofondatrice en 1976 du Théâtre de l’Avant-Pays, compagnie de marionnettes ayant pignon sur rue à Montréal, Diane a également fondé sa propre compagnie, Gestes théâtre, en 1985. La compagnie produit des spectacles de marionnettes pour enfants. Une trentaine de pièces, dont vingt-six en théâtre de marionnettes, jalonnent le parcours créatif de Diane.
Lire la suite...

Dérives Urbaines

Rien n’est acquis dans le domaine des arts et encore moins pour un organisme du secteur des arts de la scène. Il faut constamment innover et se réinventer pour continuer d’exister, de créer et de diffuser. Contrairement à d’autres grands centres urbains où coexistent plusieurs compagnies indépendantes souvent dotées de salles permanentes, Dérives Urbaines est la seule compagnie de théâtre de création professionnelle sur le territoire de la ville de Gatineau et dans l’Outaouais.
Lire la suite...

CAPVG

Le 26 novembre 2009, la Coopérative de solidarité des arts et du patrimoine val-gatinois ouvrait officiellement ses portes au public. Elle s'adresse aux créateurs désirant entreprendre ou poursuivre une carrière dans une ou plusieurs disciplines de création telles que les arts visuels, la musique, les lettres, les arts de la scène, les métiers d’art et les arts médiatiques.
Lire la suite...

Guy Jean

Guy Jean a vu le jour en Acadie, sur les bords de la baie des Chaleurs. Il y écrit et récite ses premiers poèmes. Son parcours d’écriture est, au départ, intimement lié à une démarche de prise de la parole et de libération personnelle. Sa poésie s’exprime dans une écriture sans détours, dans un langage fidèle à la longue tradition orale de ses ancêtres et tiré de la vie quotidienne. Pour lui, le rythme et la sonorité sont essentiels à l’écriture, la poésie est faite pour être dite.
Lire la suite...

Centre Moon Rain

Le Centre Moon Rain se consacre à intégrer la créativité et l’harmonie dans la communauté par la création, l’exposition et l’enseignement de la tapisserie haute lisse et des arts textiles.
Lire la suite...

Denis Larouche

" J’ai toujours bricolé, dessiné, fait toutes sortes de choses avec tout ce qui me tombait sous la main. Enfant, j’avais un petit coin où je gardais papiers, crayons, plasticine, carton, bouts de bois, etc… et où je disparaissais pendant des heures
Lire la suite...

Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance

Lors de fouilles archéologiques, réalisées pendant les années 80 le long de la rivière Petite-Nation, à la hauteur des Chutes de Plaisance, les travailleurs ont découverts de nombreux vestiges de l’ancien village de North Nation Mills
Lire la suite...

Louise Mercier

Professeur émérite et directrice des études de premier cycle en art à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et artiste engagée dans son milieu
Lire la suite...

Stéphane-Albert Boulais

"Je suis né une journée ensoleillée, la lumière aurorale remplissait la pièce du petit hôpital Saint-Joseph de Maniwaki. Je suis né au rez-de-chaussée. Depuis, j'ai toujours eu le vertige..."
Lire la suite...

Guy Perreault

De mes premières heures, mes premières semaines, mes premières années, je ne sais rien, comme vous tous, bordel ! Demandez à ma mère, dès qu’elle sera rentrée de Moscou. Elle vous racontera, l’oeil mouillé
Lire la suite...

Aïsha Productions

Si Aïsha Productions connaît une aussi grande ascension, c’est assurément grâce à l’espoir et à la persévérance d’Annie Coutu
Lire la suite...

Louise Poirier

Louise Poirier se bat depuis toujours pour contrer l’injustice et les mensonges et c’est par ses œuvres qu’elle nous transmet cette détermination, cette volonté de vouloir changer les choses
Lire la suite...

Denise Chénier-Ferguson

Des idées plein la tête, Denise Chénier-Ferguson rêvait de devenir journaliste. Toute petite, elle souhaitait aussi devenir danseuse de ballet et même harpiste. Ces rêves colorés ont évolué et l’ont conduite vers un chemin bien différent, où ses nombreuses implications et réalisations ont forgé sa personnalité dynamique.
Lire la suite...

Pierre Bernier

Passionné d’écriture et de lecture, politicien dévoué, défenseur culturel et amoureux de la nature ne sont là que quelques particularités de l’esquisse du parcours bien rempli de Pierre Bernier. Natif de Granby et ancien montréalais, Pierre Bernier vit au rythme de l’Outaouais depuis déjà 42 ans.
Lire la suite...

Diane Bertrand

Quelques questions, une entrevue sous un arbre : confidences, rires et passions ont été partagés dans cet échange avec Diane Bertrand, artiste peintre de la région.
Lire la suite...

Sylvie Grégoire

C’est par une magnifique journée automnale que j’entrepris mon escapade vers Blue Sea, traversant monts et vallées de l'Outaouais afin de rencontrer une artiste des plus chaleureuses et attachantes. Une rencontre avec l’art et l’amour, une rencontre avec Sylvie Grégoire.
Lire la suite...

Noël Samyn

Il rêvait de devenir saxophoniste professionnel. Jeune et talentueux, l’avenir de Noël Samyn fut à l’image de son enfance aux saveurs musicales : il fit de la musique et de la chanson sa profession.
Lire la suite...

Odile Gagné

Nous n’aurions pas assez d’une vie pour ressasser l’ensemble de la carrière de cette artiste remarquable. Nous n’aurions pas non plus assez de mots pour décrire la bonté et la générosité de cette femme qui a su partager, tout au long de sa vie, sa passion pour les arts et la culture.
Lire la suite...

Réseau du patrimoine gatinois

Né en novembre 2009 d’une union entre différents acteurs du milieu patrimonial de l’Outaouais, le Réseau du patrimoine gatinois est un organisme à but non lucratif visant le
Lire la suite...

François-Xavier Simard

Depuis 1977, François-Xavier Simard poursuit un seul but : vivre pour écrire et vivre de sa plume, peu importe les sacrifices.
Lire la suite...

Productions Double Vision

La danse est le centre absolu de chaque œuvre. Elle est supportée et amplifiée par diverses disciplines artistiques, afin d’interpeller le spectateur dans toutes ses dimensions : le sensoriel, le rationnel, l’intuitif, l’émotif. André Fairfield, fondateur des Productions Double Vision
Lire la suite...

L'Association pour la relève en arts de la scène du Pontiac

Né en novembre 2009 d’un rêve que caressait Monique Deiber depuis plusieurs années, l’Association pour la relève en arts de la scène du Pontiac (ARAS) est sans contredit, à ce jour un
Lire la suite...

10 Gates Dancing

Née au printemps 1998 d’un rêve que caressait Tedd Robinson depuis plusieurs années, la compagnie de danse 10 Gates Dancing est, à ce jour, connue et reconnue par la communauté artistique canadienne et
Lire la suite...

Raymond Whissell

Impliqué dans de multiples associations depuis maintes années, Raymond Whissell a su très jeune que l’histoire et les relations publiques allaient faire parties intégrantes de sa vie. Bachelier en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a consacré 35 ans de sa vie à l’enseignement de sa passion : l’histoire.
Lire la suite...

Isabelle Regout

Une rencontre inspirante avec une éternelle optimiste, une amoureuse de la culture et une passionnée de la vie.
Lire la suite...

Marco Henrie

Il y a dix ans, un stylo à encre indienne donne naissance à son premier dessin, puis toute une série voit le jour, jusqu’à la dernière goutte d’encre, qui l’encouragera à transcrire ses réalisations en peinture. C’est alors le début d’une passionnante relation entre Marco Henrie et la peinture.
Lire la suite...

Raymond Aubin

Raymond Aubin ne rêvait pas nécessairement de devenir artiste. Toutefois, il côtoiera la création dès son plus jeune âge. Commençant à photographier à l’adolescence, il s’adonnera à cette activité avec toute l’ardeur que l’on éprouve d’ordinaire à cette période de la vie.
Lire la suite...

Christian Quesnel

Bien connu dans le milieu culturel de l’Outaouais, Christian Quesnel n’a pas vraiment besoin d’être présenté.
Lire la suite...

Marjolaine Beauchamp

Comment parler de la slameuse Marjolaine Beauchamp? On veut lui emprunter la cadence de ses scansions, la fougue de ses vers et la force de ses métaphores.
Lire la suite...

Didier Farré

Didier Farré est la personne derrière le Festival du film de l’Outaouais, cet évènement tellement attendu et qui égaie nos interminables mois de mars. En 2013, le FFO célèbre 15 ans d’existence … quinze printemps de présence dans le paysage culturel de l’Outaouais.
Lire la suite...

Marie-France Bertrand

Marie-France Bertrand n’est pas écrivaine, chorégraphe ou artiste visuelle. Toutefois, son activité, de même que celle de ses collègues du même métier, est indispensable à un milieu florissant dans la région.
Lire la suite...

Andrée Préfontaine

Déployant ses ailes animées parmi ses multiples amours artistiques en art visuel, en art médiatique et en musique, Andrée Préfontaine s’exprime de façon pour le moins originale et singulière, avec son violoncelle et l’animation d’images.
Lire la suite...

L'Avant-Première

L’Avant-Première a 25 ans! Sa présidente, Claire Duguay, a des idées plein la tête et porte de grands projets pour le Centre de production en arts de la scène unique en son genre au Québec.
Lire la suite...

Guillaume Lafleur

Plus jeune, il rêvait de devenir musicien et auteur de bande dessinée. Aujourd’hui, sa passion pour l’écriture et le cinéma l’ont conduit vers un parcours professionnel à l’image de son enfance : créatif et inspirant. Une rencontre avec le directeur artistique du Centre de production DAÏMÕN : Guillaume Lafleur.
Lire la suite...

Nicole Balvay-Haillot

La pièce, tapissée par la chaleur du doux soleil d’automne, laissait place à la confidence. Des rires, des confessions, une seule histoire. Une rencontre avec une femme de coeur, une rencontre avec Nicole Balvay-Haillot.
Lire la suite...

Société d'histoire de l'Outaouais

La genèse de la Société d’histoire de l’Outaouais (SHO) a pris racine en 1992, lors de la fusion entre la vieille Société d’histoire de l’Ouest du Québec et l’Institut d’histoire et de recherche sur l’Outaouais. Née de l’essoufflement des deux sociétés fondatrices, la SHO, sous la tutelle de Pierre Gosselin, a repris le flambeau de la protection du patrimoine et de l’histoire de l’Outaouais avec un dynamisme renouvelé. Rencontre avec son président depuis 1997, l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa Michel Prévost.
Lire la suite...

Le Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea

Né en juillet 2010 de la volonté vivifiante d’un groupe d’artistes et de gens engagés du milieu ayant à coeur le développement culturel de la région, le Centre des arts, de la culture et du patrimoine de Chelsea est rapidement devenu un incontournable de la région.
Lire la suite...

Alain St-Jean

Originaire de Plantagenet, dans l’Est ontarien, Alain St-Jean s’est établi dans la région de Gatineau-Ottawa au début des années 90. Portrait d’un homme de tête passionné qui a su prendre des risques et, surtout, écouter sa petite voix intérieure.
Lire la suite...

La Fabrique culturelle, la culture autrement

Le 11 mars dernier, Télé-Québec lançait sa plateforme culturelle sur le Web : La Fabrique culturelle. Projet d’envergure réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires, La Fabrique culturelle réunit dans un même lieu une multitude d’artistes et d’activités culturelles du Québec. Avec La Fabrique culturelle, Télé-Québec souhaite accorder une grande place à la culture d’ici. Son plus grand espoir est que cette plateforme incite les gens à lire, à aller au musée, à aller au théâtre, bref, à participer à la culture vivante. Et pour ce faire, elle a su réunir autour de ce projet rassembleur un grand nombre de partenaires du milieu, qui représentent tant des lieux de diffusion que des créateurs. » a déclaré Mme Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec.
Lire la suite...

Conservatoire de musique de Gatineau

La réputation du Conservatoire de musique de Gatineau n’est plus à faire; bien établie dans sa communauté, cette institution est au cœur même des actions liées au rayonnement de la culture et des artistes en Outaouais.
Lire la suite...

Lysette Brochu

Originaire de Sudbury en Ontario, Lysette Brochu a toujours été passionnée par l’écriture. Enseignante de formation (elle détient une Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel (1992), un Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966), un Certificat d'études en théologie (1984) et un Certificat d'études en animation (1983)).
Lire la suite...

Éric Tardif

Originaire de Kamouraska, Éric Tardif oscille depuis ses débuts artistiques entre photographie et sculpture. Rencontre avec un artiste multidisciplinaire.
Lire la suite...

Le Théâtre Wakefield

Depuis 2002, les habitants de la municipalité de La Pêche et alentours ont l’opportunité de s’adonner aux plaisirs du théâtre et du cinéma grâce à un organisme bien ancré dans le tissu communautaire de sa région : le Théâtre Wakefield.
Lire la suite...

Étienne Gélinas

Avec près d’une vingtaine d’expositions solos, et autant d’expositions collectives, Étienne Gélinas n’en est plus à ses premiers coups d’essai, malgré son Prix de la Relève gagné au Gala d’excellence Les Culturiades 2013.
Lire la suite...

Le Centre d'exposition L'Imagier

Depuis 1975, l’art contemporain a trouvé à Aylmer un lieu où exprimer sa créativité : au Centre d’exposition L’Imagier.
Lire la suite...

Les Éditions Neige-Galerie

La culture a toujours plus à offrir, à donner et à créer. La preuve en est avec les Éditions Neige-Galerie, jeune maison d’édition au caractère unique, fondée en 2012 par Christian Quesnel et Valérie Mandia.
Lire la suite...

Jacques Ménard

Originaire d’Alexandria dans l’Est-Ontarien, Jacques Ménard opère depuis bientôt 40 ans dans le milieu cinématographique en tant que réalisateur et producteur.
Lire la suite...

Tiphaine Girault-Bath

Originaire de France, Tiphaine Girault-Bath est une artiste sourde diplômée d’un Baccalauréat en bande-dessinée de l’Université du Québec en Outaouais et la directrice de SPiLL PROpagation.
Lire la suite...

Sonia St-Michel

Les "Regard sur..." font peau neuve, grâce à une collaboration de TC Média qui favorisera la visibilité de nos membres. Pour le premier portrait, nous vous proposons de découvrir la danseuse et chorégraphe, Sonia St-Michel.
Lire la suite...

Éric Baril

Les "Regard sur..." font peau neuve, grâce à une collaboration de TC Média, qui favorisera la visibilité de nos membres - artistes comme organismes. Voici le portait du réalisateur et scénariste, Éric Baril.
Lire la suite...

AXENEO7

Les "Regard sur..." font peau neuve, grâce à une collaboration de TC Média, qui favorisera la visibilité de nos membres - artistes comme organismes. Voici le portait du centre en art actuel, Axenéo7.
Lire la suite...

La Halte des arts

C'est sous une nouvelle forme que nous reprenons cette initiative, grâce à une collaboration de TC Média, qui favorise la visibilité de nos membres - artistes comme organismes. Voici le portait de la Galerie La Halte des arts.
Lire la suite...

Intranet
S'abonner au bulletin
Les rouages du marché de l'art
Durée : 8 heures
Début : Mardi 27 février 2018, de 9h à 17h.

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 20 octobre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia