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Inviter le chaos

Formateur(trice) : Jaber Lufti
Durée : 14 heures
Date de la formation : 17 et 18 novembre 2018, de 9h à 17h
Date limite d'inscription : 09 novembre 2018
Coût d'inscription : 110.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant : 400 $

Lieu : Complexe Whissell, salles 122 et 123, St-André-Avellin

Pour information: Centre d'action culturelle de la MRC Papineau: 819 983-2027 | centreculturel@videotron.ca |
www.culturepapineau.org


Clientèle visée

Artistes professionnels et de la relève.


Description

Vous vous entraînerez principalement à incorporer le hasard et ses accidents dans un tableau. La pratique de ces deux exercices puissants stimule l’intuition en lui ouvrant toutes grandes les portes. Deux exercices, deux manières de voir, deux manières de composer. Utiles à tous les artistes! Lorsque vous les aurez essayés, vous vous en servirez régulièrement, peu importe votre médium : peinture, gravure, dessin, sculpture, collage, céramique, bois, couture, etc.

Jour 1

COLLAGE PHÉNIX:

Le principe le plus commun en collage est l’association de plusieurs images disparates. Ce n’est pas ce qu’on fait dans cet exercice. Ici on choisit une seule image, on la défait, puis on la recompose autrement.

On peut la recomposer à l’infini, en tirer mille images, et l’image de départ restera toujours lisible. Comme le phénix, elle renaît de ses cendres, mais transfigurée.

Cet exercice favorise la liberté et l’expressivité. On délaisse momentanément les modèles classiques qui ont fait leurs preuves. Nous imaginons le bizarre, le brut, l’impossible, l’étrange. C’est aussi, accessoirement, un remède à la peur du figuratif. Ça dégourdit.

TOUT VOIR (ABSTRAIT):

On commence par coller des papiers imprimés au hasard puis on barbouille le tout de peinture pour obtenir un fouillis. Comment harmoniser rapidement ce fouillis, totalement chaotique, sans rien réduire de sa complexité ni rien perdre de sa richesse? Ce cours propose une méthode efficace pour percevoir et intégrer à la composition le moindre coup de pinceau accidentel, la tache la plus minuscule, toutes les textures du hasard, les innombrables couleurs…

Cet exercice, en plus d’aiguiser l’œil de l’artiste, réaffirme la primauté de son regard personnel rompant radicalement avec le regard, les attentes, voire l’appréciation des spectateurs.

Jour 2

TOUT VOIR (FIGURATIF):

Même principe appliqué à la figuration (pas besoin de savoir dessiner). Ce qui est représenté s’anime avec éclat et subtilité. On prend toute la journée pour bien assimiler les notions.

Note de l’artiste:

Dans la description de cet atelier, je parle de rompre avec les modèles et avec les spectateurs. Mais alors? Sans modèles à imiter et sans spectateurs, que fait l’artiste? Une des tâches ardues des artistes est de créer une œuvre originale, « sans mode d’emploi ». C’est une quête pour le moins malaisée.

Déjà, on la trouve où, l’originalité? Bonne chance à celles et ceux qui la cherchent!

Il y a un autre problème, tout aussi fondamental. En même temps qu’on demande aux artistes de « l’originalité », on leur demande de rapporter leurs belles découvertes à la société. Collectivement nous aimons la beauté encadrée, assujettie à la sagesse, avec une place assignée dans l’économie du monde, complètement dégagée du chaos, cultivée. Nous aimons les amours socialisées et domestiquées. Or les arts murissent mieux dans l’ombre, au désert solitaire et dans le silence, là où la beauté flirte avec la folie. C’est là que le regard personnel de l’artiste peut s’épanouir et trouver l’origine de la création.

Je tente, avec le contenu de ce cours, de maintenir le regard des étudiantes tourné vers ce désert, caressant librement la folie. « Ne vous retournez pas tout de suite! ».


LE FORMATEUR: Jaber Lufti

Artiste peintre né au Liban. Vit et travaille à Montréal.

Formé d'abord à l'atelier de Francine Labelle, Jaber Lutfi a obtenu un baccalauréat en arts plastiques de l'UQAM, concentration peinture, en 1990. Depuis, il a présenté plus de 25 expositions individuelles, notamment à la galerie Palardy, à la galerie SAS et à la galerie St-Laurent+Hill (Ottawa) qui le représente actuellement.

Il a participé à de nombreux événements collectifs en art contemporain, dont Art Souterrain, Papier et Collectionner l'art.

À l'extérieur du Québec : en 2008, il représentait la galerie SAS à la foire internationale d'art contemporain de Strasbourg, St-Art.

Il fut sélectionné pour prendre part au Toronto Outdoor Art Exhibition, à l’Old Town Art Fair (Chicago) et au Colombus Arts Festival (Ohio).

La presse spécialisée a couvert régulièrement son travail (Vie des arts, Voir, Radio-Canada et Le Devoir, entre autres).

Depuis sa première peinture de longue durée en direct, lors du Symposium international de la jeune peinture au Canada de Baie-Saint-Paul (1987) il a créé quatre autres tableaux en présence de spectateurs : à son atelier, à la Maison de la Culture Rosemont-La Petite-Patrie ainsi qu'à la galerie SAS. Chaque événement a duré un mois.

À la suite de la réussite de ces premières expériences, Jaber Lutfi organise actuellement, dans divers lieux culturels, une tournée de peinture devant public, intitulée Parade nuptiale. Depuis 5 ans, il donne des cours de collage et de peinture à son atelier et dans divers locaux de regroupements d’artistes.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Le CRCO se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.

 
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Durée : 14 heures
Début : 25 et 28 janvier 2019, de 9h à 17h

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Dernière mise à jour : 17 octobre 2018
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