CRCO
Le CRCO, pour accompagner nos artistes vers les plus hauts sommets
AccueilFormationsListe des formations
Liste des formations

La photographie adaptée

Formateur(trice) : Claude Wauthier
Durée : 8 heures
Date de la formation : 4 et 18 novembre 2017, 9h à 13h
Date limite d'inscription : 30 octobre 2017
Coût d'inscription : 45.00$CAD


Valeur réelle de la formation par participant :  150 $

Lieu : secteur Hull, lieu à déterminer

Inscriptions: Lucie Lafrenière, présidente de la Coopérative des arts visuels et métiers d'art de l'Outaouais CAVMA), 819-595-1553 ou lucielafreniere@yahoo.ca

Les formations sont offertes grâce à la collaboration financière d'Emploi Québec. 


Clientèle visée et prérequis

Artistes visuels et artisans professionnels et émergents.

Les participants devront posséder un appareil photo et avoir une connaissance de base de son fonctionnement. Ils devront être en mesure de compléter le questionnaire qui leur sera envoyé une semaine avant le début de la formation.


Synopsis

Réaliser des photos de qualité est essentiel pour tous les artistes, que ce soit pour soumettre un dossier, peindre des paysages ou encore photographier ses œuvres pour les documenter. Trop souvent, les photos ne représentent pas l’intention du l’artiste. C’est pourtant simple de réaliser de bonnes photos en comprenant les facteurs de base en photographie.

Cette formation en deux étapes sera adaptée aux besoins spécifiques des participants.  Au cours de la semaine précédant la formation, chaque participant devra remplir un questionnaire afin de déterminer leur niveau de connaissance et les sujets qu’ils/elles aimeraient approfondir.  La formation sera adaptée spécifiquement aux besoins des participants.  


Déroulement

Première partie – la théorie

4 novembre 2017 de 9h à 13h

Cette première partie discutera de l’aspect technique relié aux questions qui auront été soulevées par le questionnaire.  Il n’y a aucune restrictions quant aux sujets qui seront potentiellement abordés, que se soit l’utilisation des différents modes de fonctionnement, la vitesse, l’ouverture, l’ISO, la résolution, les facteurs de mise au point, la composition, l’éclairage, l’utilisation du flash, ou tout autre sujet, ce seront les participants qui détermineront le contenu de cette partie théorique.

Deuxième partie – la pratique

18 novembre de 9h à 13h 

Au cours des deux semaines entre les deux parties du cours, les participants devront prendre des photos et en sélectionner quelques unes qui seront présentées au cours de la deuxième partie. Ces photos seront analysées afin de mieux comprendre les facteurs de réussite de leur photo.  L’analyse des photos permet d’élaborer la théorie et de développer son sens critique. 


Le formateur: Claude Wauthier

C’est au début des années 70 que Claude Wauthier a fait la connaissance avec la photographie de façon autodidacte et il n’a jamais délaissé la photographie de puis ce temps. En tant que photographe professionnel il a créé GanImage en 2004, une entreprise photo dédiée à la photographie de tout genre, plus spécialement les mariages, voyages, aventures et photos de nature.

Il fait partie de l'Association des photographes professionnels du Canada, est membre de l'association nationale des professionnels Photoshop, a été président du Club de Photographie Polarisé de l'Outaouais et a fondé le club de photographie Le Pixeliste de l'Académie des Retraités de l'Outaouais. Il participe régulièrement à titre de juge à de nombreux concours de photographie.

Depuis 10 ans, Claude donne régulièrement de la formation à des groupes, club photos et individuellement sur tous les sujets touchant la photographie. Il complètera un baccalauréat en Arts, spécialisation arts visuels, en avril 2015.

Il est membre de CAVMA.


Politique d'annulation

Article 3 - Modalités telles qu’établies avec Emploi-Québec Outaouais

Si un participant annule son inscription, il doit le faire par écrit ou par téléphone 10 jours ouvrables avant la formation pour recevoir un remboursement complet. Culture Outaouais se réserve le droit d’annuler un cours si le nombre d’inscriptions est jugé insuffisant. Les frais d’inscription seront alors remboursés.

Tiré du document Politique de la formation continue 2011.Le dossier

Intranet
S'abonner au bulletin
Adapter ses activités culturelles: porte d'entrée au milieu scolaire
Durée : 14 heures
Début : 21 et 28 avril 2018, de 9h à 17h

Le CRCO sur Twitter Le CRCO sur Facebook
Dernière mise à jour : 13 décembre 2017
©  Culture Outaouais
Site réalisé par Distantia